Tests utilisateurs

Les tests utilisateurs consistent à évaluer l’expérience utilisateur en invitant l’usager à interagir avec le système selon un protocole précis.

Différents modes de passation peuvent être proposés selon les dimensions à évaluer et les ressources disponibles.

Un utilisateur teste un site durant un test d'utilisabilité réalisé au sein de l'Iris UX Lab de LunaWeb

Présentation

Nous proposons trois méthodes d’évaluation consistant à mettre l’utilisateur en situation d’usage. Celles ci peuvent être déployées à distance ou en présenciel.

Test d’utilisabilité

Le test d’utilisabilité appelé également test ergonomique, test utilisateur ou test UX vise à évaluer les qualités instrumentales de l’interface et particulièrement l’utilisabilité. Evaluer cette dimension consiste à s’intéresser à l’efficacité, à l’efficience de l’interface ainsi qu’à la satisfaction de l’usager.

Les étapes de l’organisation des tests d’utilisabilité:

  • Définition des objectifs et immersion
  • Conception du protocole
  • Définition de la population cible et recrutement
  • Conception des parcours utilisateurs
  • Création des scénarios
  • Création de grilles d’observation et de guides d’entretiens
  • Séances d’observation
  • Analyse des résultats
  • Rédaction du livrable
  • Présentation des résultats

D’autres méthodes sont combinées à ces tests afin d’évaluer des dimensions complémentaires tel que des entretiens et des questionnaires.

Test comparatif

Le test comparatif vise à proposer à l’usager différentes interfaces d’un même produit, service ou des interfaces concurrentes afin d’en saisir les préférences ou d’en dégager les éléments appréciés et essentiels pour l’usager.

Les étapes de l’organisation de tests comparatifs :

  • Définition des objectifs et immersion
  • Conception du protocole
  • Définition de la population cible et recrutement
  • Création de grilles d’observation et de guides d’entretiens
  • Séances d’observation
  • Analyse des résultats
  • Rédaction du livrable
  • Présentation des résultats

Test de première impression

Il vise à évaluer, durant les premières secondes de découverte de l’interface, l’appréciation générale du système par l’usager. Cette première impression est primordiale. En effet un usager ayant une mauvaise première impression cherchera par biais de confirmation d’hypothèse des éléments lui permettant de valider ses premières impressions. A contrario, un usager ayant une bonne première impression cherchera à valider ses hypothèses avec des éléments perçus comme expérientiels et qualitatifs.

Les étapes de l’organisation du test des 5 secondes :

  • Définition des objectifs et immersion
  • Conception du protocole
  • Définition de la population cible et recrutement
  • Création de grilles d’observation et de guides d’entretiens
  • Séances d’observation
  • Analyse des résultats
  • Rédaction du livrable
  • Présentation des résultats
Test UX de première impression

Livrable

Le livrable d’une session de test présente :

  • les différentes anicroches issues des mesures effectuées et pertinentes pour le projet (temps, erreurs, réussites, hésitations etc.),
  • les verbatims et comportements positifs et négatifs,
  • les résultats aux échelles UX,
  • les préconisations d’amélioration hiérarchisées.

 

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