Tests utilisateurs

Détectez et comprenez les difficultés rencontrées par vos utilisateurs lors de l’utilisation de votre produit/service pour créer une expérience utilisateur optimale.

Organisation et animation des tests utilisateurs

Les tests utilisateurs vous aident à évaluer et améliorer l’expérience utilisateur de votre site web.

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Pourquoi faire des tests utilisateurs ?

Les tests utilisateurs vous permettent d’évaluer l’utilisabilité de votre site web grâce à des tests en conditions réelles.

S’assurer de l’efficacité de votre interface

Identifier les freins à l’usage

Améliorer l’expérience vécue par vos visiteurs

Qu’est-ce qu’un test utilisateur ?

Le test utilisateur est une méthode qui permet d’évaluer le niveau d’utilisabilité de votre site web, mais aussi le plaisir à l’usage ou encore l’esthétisme. Ces mesures sont effectuées en conditions réelles.

Il s’agit d’une étape indispensable pour lever les éventuels points de friction rencontrés par vos usagers et améliorer leur expérience globale.

(i) On appelle utilisabilité la capacité d’un site web à être utilisé par une personne pour réaliser une tâche donnée (par exemple, acheter un billet de train).

Comment se déroule un test utilisateur ?

L’organisation d’une session de test utilisateurs passe par 3 étapes :

Préparation

La première étape consiste à comprendre vos enjeux, et ainsi déterminer les objectifs à atteindre. Nous définissons également le profil des participants aux tests selon vos personas UX.

Au cours de cette première phase, nous nous occupons de :

  • Définir le protocole de test (document qui détaille les objectifs, les scénarios de test et les questions)
  • Recruter les participants
  • Rédiger le guide d’entretien

Animation

Nous organisons ensuite la passation des tests, dans nos salles à Paris et Rennes, ou à distance.

Lors du test, chaque participant est invité à utiliser le site web selon la consigne donnée par l’animateur (par exemple, acheter un aller simple pour Rennes depuis Nantes pour le 1er octobre).

À l’issue du test, les participants répondent à un questionnaire permettant de mesurer leur ressenti. Certains points peuvent ensuite être approfondis grâce à un entretien.

L’animation d’un test utilisateur dure environ 1 heure par participant.

Analyse et restitution

Après les tests, nous analysons les résultats avant de vous en faire la restitution. Vous obtenez les livrables suivants :

  • Résultats pour chaque scénario
  • Synthèse des points de friction
  • Verbatims de vos usagers
  • Préconisations concrètes en termes de design

Les tests complémentaires

Afin de répondre au mieux à vos besoins, il est possible de combiner plusieurs déclinaisons de tests

Test comparatif

Ce test est utile si vous hésitez entre plusieurs choix de conception. Vos différentes options sont présentées aux participants, ce qui vous permet d’évaluer le concept le plus adapté. Il peut également s’agir de comparer votre site avec celui de concurrents.

Test de première impression

Le test de première impression vous aide à déterminer la perception qu’ont vos usagers par rapport à votre site web (ressenti général, promesse, valeurs etc.). Cette première impression impacte fortement la loyauté de vos usagers envers votre marque.

Confiez-nous l’organisation de vos tests utilisateurs

Évaluez l’expérience utilisateur de votre site et détectez les axes d’amélioration.

Vos questions, nos réponses

Quel est le meilleur moment pour organiser des tests utilisateurs ?

Les tests utilisateurs sont pertinents à tout moment de votre projet. Soit en amont, sur le site actuel, soit sur des maquettes pour valider les pistes de conception, soit une fois le site en ligne.

Combien de temps prend l’ensemble du processus ?

L’organisation, le déroulement et le partage des livrables prennent en moyenne entre 4 et 6 semaines.