Tests utilisateurs

Les tests utilisateurs ou tests UX vous permettent d'évaluer l’expérience utilisateur de votre site en invitant l’usager à interagir avec celui ci selon un protocole précis. Vos utilisateurs sont accueillis dans nos salles de tests à Paris, à Rennes ou partout et même à distance.

La méthode des tests utilisateurs

Le test utilisateurs appelé également test UX, test d’utilisabilité ou test ergonomique vise principalement à évaluer l’utilisabilité de votre site à savoir l’efficacité, l’efficience et la satisfaction des usagers.

Une session de tests UX auprès d’un échantillon de minimum 12 usagers, en individuel, vous permet :

  • de prendre connaissance du niveau d’utilisabilité de votre site (à travers une mesure de réussite à chacun des scénarios),
  • de recueillir des verbatims et de nourrir votre connaissance usagers,
  • d’identifier les freins à l’usage (compréhension des parcours, de l’architecture, des contenus…),
  • de prioriser les axes d’optimisations,
  • d’obtenir des préconisations concrètes.

 

Un utilisateur teste un site durant un test d'utilisabilité réalisé au sein de l'Iris UX Lab de LunaWeb

Le livrable des tests utilisateurs

Le livrable de l’organisation de sessions de test UX présente :

  • le niveau d’utilisabilité à chaque scénario (taux d’echec, taux de réussite et taux d’hésitation, nombre de clic et temps),
  • les irritants et les bons points par écran argumentés au regard des critères ergonomiques de Bastien et Scapin,
  • les verbatims illustrant les problématiques,
  • les préconisations concrètes.

 

La phase du projet propice aux tests utilisateurs

Les tests UX sont déployables à tout moment du projet :

  • en phase de début de projet dans le cas d’une refonte, les tests UX sur l’existant vous permettent d’identifier les bloquants et de formuler votre cahier des charges,
  • en phase de conception, les tests utilisateurs sur maquette en niveau de gris (wireframe) vous permettent particulièrement d’évaluer l’architecture de l’information,
  • en phase de webdesign, les tests utilisateurs sur maquette graphiques vous permettent d’évaluer la perception de la qualité de votre site,
  • en post lancement, les tests utilisateurs vous permettent d’optimiser l’experience de vos utilisateurs au fil de l’évolution du site et des usages.

Le déroulé du projet de tests utilisateurs

Selon vos besoins nous pouvons être tout a fait autonome ou bien vous intégrer pleinement tout au long du projet.

Un projet d’évaluation de votre site par des tests UX se déroule à travers les étapes suivantes :

  • analyse du besoin et immersion,
  • définition des objectifs et de la population cible,
  • conception et validation du protocole,
  • recrutement,
  • élaboration des scénarios de tests,
  • définition des parcours minimaux,
  • rédaction du guide d’entretien,
  • rédaction des documents de tests,
  • passation des tests dans nos salles à Rennes, Paris, ailleurs ou à distance,
  • analyse des résultats,
  • recherche et rédaction des préconisation,
  • rédaction du livrable,
  • présentation des résultats.
Le projet se découpe en 6 étapes de la définition des cibles et objectifs à la restitution des résultats.

Les méthodes de tests complémentaires

Selon vos besoins, nous avons la possibilité d’adapter ou de combiner différentes déclinaisons des tests. Nous pouvons ainsi vous proposer des tests comparatifs et des tests de première impression.

Le test comparatif

Le test comparatif vise à proposer à l’utilisateurs vos différentes solutions de conception afin d’en évaluer le concept le plus adapté et d’en dégager précisément les éléments bloquants et satisfaisants et ceux appréciés par les utilisateurs.

Le test de première impression

Le test de première impression vise à évaluer, durant les premières secondes de découverte de l’interface, l’appréciation générale d’une page du site par l’usager. On s’intéresse ici à la perception graphique de l’interface mais aussi aux éléments principaux mémorisés par les utilisateurs.

Cette première impression est primordiale puisqu’elle est prédictive de la loyauté de vos utilisateurs. En effet, un utilisateurs ayant une mauvaise première impression cherchera par biais de confirmation d’hypothèse des éléments lui permettant de valider ses premières impressions. A contrario, un usager ayant une bonne première impression cherchera à valider ses hypothèses avec des éléments perçus comme experientiels et qualitatifs.

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