Les entretiens individuels

Les entretiens individuels vous permettent d'en apprendre davantage sur vos utilisateurs, leurs besoins, leurs attentes et leurs frustrations. Les participants échangent individuellement dans le cadre d'un entretien avec nos experts UX à Paris, à Rennes ou partout et même à distance.

La méthode des entretiens individuels

L’entretien individuel consiste en un échange individuel entre un de nos experts UX psychologue et chacun de vos participants. Les sujets abordés peuvent être variés, ils sont formulés selon les objectifs d’étude et consigné dans un protocole et un guide d’entretien.

L’organisation d’un session d’entretiens individuels sollicitant au total 12 usagers vous permet :

  • de recueillir des insights et d’alimenter votre connaissance de vos utilisateurs,
  • d’appréhender le contexte d’usage, de comprendre l’activité et de circonscrire les besoins des usagers,
  • d’identifier les frustrations et les peines de vos utilisateurs avec votre produit,
  • de libérer la parole de vos clients dans le cadre d’un format intimiste,
  • d’être au plus proche de la réelle expérience de vos utilisateurs avec votre produit.

L’interêt majeur d’un entretien individuel c’est le cadre intimiste favorable à la libération de la parole et au recueil d’informations au plus proche de la réalité. Dans le cadre de l’entretien individuel on peut questionner les utilisateurs sur des sujets personnels, intimes tout en limitant l’auto-censure, la pression sociale ou encore le conformisme, biais issus notamment des situations de groupe.

Interaction utilisateur lors d'une session de conception centrée humain

Le livrable des entretiens individuels

Le livrable de l’organisation de sessions d’entretiens individuels présente:

  • les résultats par sujet abordé,
  • les insights représentatifs illustrant les propos de vos usagers,
  • un volet de recommandation stratégique.

La phase du projet propice aux entretiens individuels

Les entretiens individuels sont déployables à différents temps du projet :

  • en phase de début de projet, les entretiens individuels vous permettent d’apprendre sur les besoins, les attentes et les usages de vos utilisateurs,
  • en phases d’évaluation, les entretiens individuels vous permettent notamment de recueillir les impressions et d’évaluer la perception qu’ont les utilisateurs de votre produit, idée ou concept.
Entretien utilisateur au sein de l'Iris UX Lab

Le déroulé du projet d’entretiens individuels

Un projet visant à déployer des entretiens individuels se déroule à travers les étapes suivantes :

  1. analyse du besoin et immersion,
  2. définition des objectifs et de la population cible,
  3. conception et validation du protocole,
  4. recrutement,
  5. rédaction du guide d’entretien,
  6. rédaction des documents annexes,
  7. passation des entretiens dans nos salles à Rennes, Paris, ailleurs ou à distance,
  8. analyse des résultats,
  9. recherche et rédaction des recommandations stratégiques,
  10. rédaction du livrable,
  11. présentation des résultats.

Les méthodes complémentaires

Selon vos besoins, nous avons la possibilité d’adapter ou de combiner différentes déclinaisons d’entretiens. Nous pouvons ainsi vous proposer des entretiens d’auto-confrontation ou d’explication.

Les différentes techniques d’entretien que nous délivrons :

L’entretien d’auto-confrontation

L’entretien d’auto-confrontation consiste, tout d’abord, à filmer l’utilisateur en interaction avec le produit puis à lui proposer, dans un second temps, de décrire et commenter son activité en visionnant la vidéo. L’interêt de cette méthode est de comprendre à partir d’observations et d’explicitations et non seulement du simple déclaratif, les actions de l’utilisateur, ses attentes, ses frustrations, son expérience et de questionner son ressenti.

L’entretien d’explicitation

L’entretien d’explicitation consiste à se concentrer sur une expérience passé avec le produit puis à faire détailler, au participant, les moindres détails du déroulé de cette expérience. Cette méthode vise passer au peigne fin les expériences de vos utilisateurs afin de détecter les moindres problématiques ou d’identifier les points de satisfaction.

Guide d'entretien utilisateur
Offre
Vous souhaitez plutôt identifier vos archétypes utilisateurs ?

Vous souhaitez plutôt identifier vos archétypes utilisateurs et établir les personas de votre projet ?

La méthode des personas semble être la méthode la plus appropriée à votre besoin. Les entretiens seront combinés à un questionnaire quantitatif.

Choisir Iris UX Lab

Rencontrons vos usagers lors d’un moment d’échange chaleureux. Nous y abordons les sujets qui vous concernent et qui vous permettront d’innover à partir des besoins et des attentes de vos usagers. Confiez-nous la réalisation de vos entretiens individuels auprès de vos clients ou prospects.