Mon emprunt

Acheter un bien immobilier est une étape importante pour tout un chacun. Cependant, les démarches qui y sont associées nuisent bien souvent au plaisir de l'acquisition. Monemprunt.com lance un service de courtage en ligne visant à vous simplifier le quotidien dans cette course administrative et à vous accompagner au cours de ce grand moment de vie.

Le contexte du projet

À l’écoute des besoins des emprunteurs et soucieux de répondre à leurs attentes, l’Agence Sauvages en charge du projet de conception du site, a fait appel à Iris UX Lab. Nous sommes allés à la rencontre des usagers le temps de sessions de tests d’utilisabilité.

Le besoin identifié

Suite à l’analyse des besoins, les objectifs des tests ont été formulés :

  • évaluer l’utilisabilité globale du site,
  • évaluer la totalité du parcours,
  • évaluer la compréhension de l’offre,
  • affiner la compréhension des besoins, des usages et des attentes des futurs utilisateurs
Guide d'entretien utilisateur

Le dispositif déployé

Durant quatre journées, nous avons eu l’occasion de rencontrer des jeunes actifs, de profils différents :

  • novices en recherche pour un premier achat,
  • intermédiaires en cours de contractualisation d’un prêt,
  • experts ayant récemment accédé à la propriété.

Dans un premier temps, le participant découvrait le site, nous nous intéressions alors à la compréhension de l’offre.

Dans un second temps, nous évaluions l’utilisabilité du site et des parcours par la réalisation de différents scénarios d’usages. L’objectif principal étant de mesurer l’efficacité et l’efficience des participants à chacune des tâches à réaliser. Les participants répondaient ensuite à une échelle d’utilisabilité.

Dans un troisième et dernier temps, l’entretien post test nous permettait de recueillir des informations précieuses et d’affiner notre compréhension des utilisateurs.

Test utilisateur sur le site Monemprunt.com

Les enseignements récoltés

Les préconisations issues des tests réalisés permettent à Monemprunt.com de valider et d’infirmer les choix de conception en équipe multi disciplinaire puis d’effectuer des modifications afin d’optimiser l’utilisabilité globale du site.

Les principales recommandations tendaient à :

  • améliorer le guidage de l’usager tout au long du parcours, par la mise en évidence des éléments de guidage et la compréhension des étapes dès la page d’accueil,
  • détecter les éléments bloquants et à lever les freins rencontrés par les participants particulièrement en terme de vocabulaire et de contenu.

De plus, ces tests ont permis de définir les composants principaux permettant de faciliter la compréhension de l’offre dès les premiers instants de navigation.

Ce qu'en dis la cliente

Nous souhaitions un test consommateur sérieux, réalisé en conditions réelles pour obtenir le plus de feed-back possible sur la compréhension du service que nous apportons, de nos atouts et la praticité de la plateforme.

Ce test a été très bénéfique et a permis d’intégrer de précieuses modifications avant le lancement, afin d’optimiser notre performance dès le départ.

L'interêt était de valider notre concept d’une manière très pratique via les réactions et commentaires live des clients pour ajuster l’interface et les développements en cours.

Nous avons modifié totalement la Home page, nous avons hiérarchisé différemment les rubriques conformément aux retours des utilisateurs, nous avons simplifié certains termes bancaires trop techniques lié et supprimé des informations demandées pour gagner en rapidité.

Un test utilisateur est indispensable avant le lancement. Les équipes LunaWeb nous ont accompagné pour la préparation du test afin de définir les éléments les plus pertinents et utiles à tester. Leur plateforme web est géniale pour voir et écouter en temps réel les réactions des utilisateurs. Et enfin la présentation de bilan et de recommandations a permis à toute l’équipe de s’approprier et accepter les modifications attendues par nos futurs clients.

Gaëlle AUBRÉE
Directrice Marketing et Communication
Gaëlle Aubrée, directrice marketing Monemprunt.com
Gaëlle AUBRÉE
Directrice Marketing et Communication

Évaluer votre site

Vous souhaitez évaluer votre site en conception auprès de vos utilisateurs ?
Nous serions ravis d'évaluer votre interface et de vous accompagner dans la mise en place des solutions d'optimisations.