La méthode des questionnaires
Les questionnaires sont conçus méthodiquement par nos experts UX psychologues et économistes, à partir de vos objectifs.
Les questionnaires vous permettent d'en apprendre davantage sur les tendances de vos utilisateurs, leurs usages, leurs perceptions... Les participants répondent de chez eux à un questionnaire que nous diffusons à grande échelle.
Les questionnaires sont conçus méthodiquement par nos experts UX psychologues et économistes, à partir de vos objectifs.
Diffuser un questionnaire pour votre projet vous permet :
Nos experts UX psychologues et économistes créent votre questionnaire visant à assurer la qualité des données recueillies. Il s’assurent notamment de la comparabilité des résultats, de la standardisation des questions (dès lors que c’est possible) et de minimiser les biais cognitifs.
Le livrable questionnaire présente les résultats descriptifs et analytiques. Ils détaillent quels sont :
Un projet de recueil de données au moyen d’un questionnaire se déroule à travers les étapes suivantes :
Pour concevoir vos questionnaires, nos experts, intègrent notamment des questions contrôles pour contrôler le sérieux et le niveau d’attention des participants. Pour certaines dimensions à évaluer, ils vont chercher à optimiser le questionnaire en ayant recours à des questionnaires validés scientifiquement. Ces différentes actions sont mise en oeuvre selon chaque projet afin de garantir la qualité de l’étude.
Les questionnaires sont généralement utilisés en début de projet afin de vous permettent de comprendre qui sont vos futurs utilisateurs. Ils servent notamment à définir vos personas.
Si vous vous rendez compte, au cours d’un projet, que vous n’arrivez pas à arbitrer entre différentes solutions c’est peut être que vous ne connaissez pas suffisamment votre cible. Les questionnaires vous servent ainsi à assurer que vos prises de décisions sont basés sur des données fiables et réelles en phase avec vos utilisateurs. Il sont également mobilisables tout au long du projet afin d’évaluer vos différentes solutions de conceptions.
La méthode des personas semble être la méthode la plus appropriée à votre besoin. Le questionnaire sera construit pour répondre à cet objectif précis et sera combiné à des entretiens.
Pour nourrir votre connaissance de vos usagers et comparer vos solutions de conception, confiez-nous la conception et la diffusion des questionnaires de votre projet.