Questionnaires UX

Les questionnaires vous permettent d'en apprendre davantage sur les tendances de vos utilisateurs, leurs usages, leurs perceptions... Les participants répondent de chez eux à un questionnaire que nous diffusons à grande échelle.

La méthode des questionnaires

Les questionnaires sont conçus méthodiquement par nos experts UX psychologues et économistes, à partir de vos objectifs.

Diffuser un questionnaire pour votre projet vous permet :

  • d’affiner la connaissance que vous avez de vos utilisateurs,
  • d’évaluer l’appétence de vos utilisateurs pour votre produit,
  • d’identifier leurs besoins, leurs usages et leurs freins à l’usage, 
  • de comparer différentes solutions de conception à partir de questionnaires validées scientifiquement,
  • d’arbitrer et de justifier les choix de conception en gardant les utilisateurs au centre de vos réflexions.

Nos experts UX psychologues et économistes créent votre questionnaire visant à assurer la qualité des données recueillies. Il s’assurent notamment de la comparabilité des résultats, de la standardisation des questions (dès lors que c’est possible) et de minimiser les biais cognitifs. 

Le livrable des questionnaires

Le livrable questionnaire présente les résultats descriptifs et analytiques. Ils détaillent quels sont :

  • réponses
  • volet axe stratégique,
  • les données qualitatives issues des questions ouvertes,
  • les données numériques issues des réponses des participants,
  • la catégorisation des participants suivant différents groupes,
  • À valider et à finaliser ensemble

Le déroulé du projet de diffusion de questionnaires

Un projet de recueil de données au moyen d’un questionnaire se déroule à travers les étapes suivantes :

  • analyse du besoin et immersion,
  • définition des objectifs,
  • conception et validation du protocole,
  • rédaction du questionnaire,
  • rédaction des documents annexes,
  • diffusion du questionnaire,
  • extraction des résultats et traitements des données,
  • analyses descriptives, statistiques, corrélationnelles et identification des clusters hiérarchiques,
  • rédaction du livrable.

Pour concevoir vos questionnaires, nos experts, intègrent notamment des questions contrôles pour contrôler le sérieux et le niveau d’attention des participants. Pour certaines dimensions à évaluer, ils vont chercher à optimiser le questionnaire en ayant recours à des questionnaires validés scientifiquement. Ces différentes actions sont mise en oeuvre selon chaque projet afin de garantir la qualité de l’étude.

La phase du projet propice à la diffusion d’un questionnaire

Les questionnaires sont généralement utilisés en début de projet afin de vous permettent de comprendre qui sont vos futurs utilisateurs. Ils servent notamment à définir vos personas.

Si vous vous rendez compte, au cours d’un projet, que vous n’arrivez pas à arbitrer entre différentes solutions c’est peut être que vous ne connaissez pas suffisamment votre cible. Les questionnaires vous servent ainsi à assurer que vos prises de décisions sont basés sur des données fiables et réelles en phase avec vos utilisateurs. Il sont également mobilisables tout au long du projet afin d’évaluer vos différentes solutions de conceptions.

Vous souhaitez plutôt identifier les archétypes utilisateurs et établir les personas de votre projet ?

La méthode des personas semble être la méthode la plus appropriée à votre besoin. Le questionnaire sera construit pour répondre à cet objectif précis et sera combiné à des entretiens.

Choisir Iris UX Lab

Pour nourrir votre connaissance de vos usagers et comparer vos solutions de conception, confiez-nous la conception et la diffusion des questionnaires de votre projet.