Université Rennes 1

Décider de redéfinir les services offerts par les bibliothèques en sondant les usagers professionnels et étudiants semble évident et pourtant bien nombre de décisions sont prises sans prendre compte des usages.

Pour ce projet, l'Université de Rennes 1 a choisi de nous confier l'accompagnement à la réalisation d'un questionnaire d'usage et au déploiement de tests utilisateurs.

Le contexte du projet

À l’université Rennes 1, les bibliothécaires cherchent au quotidien à comprendre qui sont leurs utilisateurs pour mieux penser leurs services.

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’usage du moteur de recherche Supernova par les étudiants et les professionnels. L’enjeu final était de statuer sur les optimisations à effectuer et sur l’utilité de la mise à disposition de cet outil.

Nous avons ainsi eu le plaisir de former et d’accompagner l’équipe dans le déploiement de deux méthodes de recherche :

  1. un questionnaire,
  2. une session de tests utilisateurs.

 

Formation à la méthodologie du questionnaire et accompagnement au déploiement

Un programme sur 2 jours permettant d’accompagner l’équipe tout au long des 7 étapes de la préparation du questionnaire :

  1. Définir les objectifs des tests,
  2. Définir les cibles,
  3. Élaborer le questionnaire,
  4. Rédiger les textes annexes,
  5. Pré-tester le questionnaire,
  6. Administrer le questionnaire,
  7. Analyser les résultats.

Ces étapes ont été rythmées par l’animation d’ateliers visant à combiner formation et pratique.

Déroulé de la première journée

La formation à été initiée par un ice-breaker permettant à tous de se découvrir et de faciliter la mise en synergie des dynamiques de groupe pour la suite de la journée.

La première étape a été introduite par une partie théorique puis alimentée par un brainstorming visant à faire émerger les attentes de chacun concernant les objectifs du questionnaire. Les idées ont été catégorisées selon la méthode KJ (ou diagramme d’affinité), puis priorisées.

La seconde étape était constituée de la présentation de la méthode des personas puis de l’initiation à l’échantillonnage dans le but de définir les populations cibles autour d’un échange collectif.

La troisième étape consistait à prendre connaissance des différentes formes de questions et des préconisations quant à l’ordre et la présentation de celles-ci afin d’optimiser le taux de réponse.

La quatrième étape a été l’occasion de présenter aux équipes différents exemples de textes annexes (formulaire de consentement, texte introductif, mailing …).

Déroulé de la deuxième journée

Le temps entre ces deux journées n’a pas été de tout repos pour l’équipe de l’université qui a activement oeuvré à la rédaction des textes annexes et à l’élaboration d’une première version du questionnaire.

La première étape fut rythmée par des itérations sur le matériel produit et par des recommandations sur la posture à prendre par l’examinateur.

La deuxième étape consistait à partir à la rencontre des étudiants afin de pré-tester le questionnaire en version papier puis d’effectuer des modifications.

La troisième étape fut la diffusion finale du questionnaire auprès des utilisateurs cibles.

La quatrième étape consistait en l’analyse des données et leur synthèse.

Formation à la méthodologie du test utilisateur et accompagnement au déploiement

2 jours d’accompagnement au déploiement de sessions de tests utilisateurs.

Les tests utilisateurs, une méthode à déployer en 7 étapes :

  1. Définir les objectifs des tests,
  2. Définir les cibles,
  3. Élaborer le questionnaire,
  4. Rédiger les textes annexes,
  5. Pré-tester le questionnaire,
  6. Administrer le questionnaire,
  7. Analyser les résultats.

Nous avons pour cette formation favorisé la prise en main de la méthode par l’équipe en alternant des phases de théorie et de pratique.

Les enseignements récoltés

Créer et déployer des méthodes c’est une chose mais les expliquer et les diffuser en est une autre. Ce projet fût l’occasion de partager notre savoir-faire auprès d’une équipe plus que motivée. Nous avons ainsi pu participer bien modestemment à l’optimisation des outils à la disposition des étudiants, bibliothécaires et enseignants rennais.

Témoignage

Nous avons beaucoup appris en travaillant avec Iris Lab, et nous nous sommes vraiment sentis accompagnés par Jeanne dans notre démarche. Nos équipes sont montées en compétences, nous avons expérimenté de nouvelles manières de recueillir les besoins de nos utilisateurs, et nous avons ainsi pu améliorer nos interfaces publiques. Une expérience durable, très positive et très instructive !

Émilie Liard
Chef de projet - Service commun de la documentation (SCD) de Rennes 1
Émilie Liard
Chef de projet - Service commun de la documentation (SCD) de Rennes 1

Témoignage

Nous avions, il y a quelques années, effectué des tests utilisateurs après la refonte de notre site web. Nous nous y étions formés par des lectures et retours d'expériences. L'accompagnement personnalisé de LunaWeb nous a permis de formaliser et optimiser les acquis de cette première expérience. Tout au long des étapes, de l'identification des besoins à la passation des tests, Jeanne et Anthony nous ont guidés, tout en prenant en considération nos questionnements, notre environnement, nos contraintes.

Clémence Belveze
Correspondante formation des usagers - BU Santé
Clémence Belveze
Correspondante formation des usagers - BU Santé

Vous former et être accompagné

Vous souhaitez former vos équipes à la recherche utilisateurs et vous souhaitez être accompagné dans le déploiement de celles ci en interne ?
Nous serions ravis d'aider vos équipes à monter en compétence.