Formation à la méthodologie du questionnaire et accompagnement au déploiement
Un programme sur 2 jours permettant d’accompagner l’équipe tout au long des 7 étapes de la préparation du questionnaire :
- Définir les objectifs des tests,
- Définir les cibles,
- Élaborer le questionnaire,
- Rédiger les textes annexes,
- Pré-tester le questionnaire,
- Administrer le questionnaire,
- Analyser les résultats.
Ces étapes ont été rythmées par l’animation d’ateliers visant à combiner formation et pratique.
Déroulé de la première journée
La formation à été initiée par un ice-breaker permettant à tous de se découvrir et de faciliter la mise en synergie des dynamiques de groupe pour la suite de la journée.
La première étape a été introduite par une partie théorique puis alimentée par un brainstorming visant à faire émerger les attentes de chacun concernant les objectifs du questionnaire. Les idées ont été catégorisées selon la méthode KJ (ou diagramme d’affinité), puis priorisées.
La seconde étape était constituée de la présentation de la méthode des personas puis de l’initiation à l’échantillonnage dans le but de définir les populations cibles autour d’un échange collectif.
La troisième étape consistait à prendre connaissance des différentes formes de questions et des préconisations quant à l’ordre et la présentation de celles-ci afin d’optimiser le taux de réponse.
La quatrième étape a été l’occasion de présenter aux équipes différents exemples de textes annexes (formulaire de consentement, texte introductif, mailing …).
Déroulé de la deuxième journée
Le temps entre ces deux journées n’a pas été de tout repos pour l’équipe de l’université qui a activement oeuvré à la rédaction des textes annexes et à l’élaboration d’une première version du questionnaire.
La première étape fut rythmée par des itérations sur le matériel produit et par des recommandations sur la posture à prendre par l’examinateur.
La deuxième étape consistait à partir à la rencontre des étudiants afin de pré-tester le questionnaire en version papier puis d’effectuer des modifications.
La troisième étape fut la diffusion finale du questionnaire auprès des utilisateurs cibles.
La quatrième étape consistait en l’analyse des données et leur synthèse.