Focus Group

Le focus group (ou entretien collectif) est un entretien visant à faire émerger les avis, opinions et idées des participants de manière collective. Cette méthode permet d’affiner notre compréhension des usagers et de leurs usages.

Présentation

Le Focus Group permet de recueillir des données qualitatives sur les besoins, les exigences, les attitudes et les opinions des utilisateurs.

En phase de recherche, il permet d’appréhender les besoins, les opinions ou les sentiments des usagers en peu de temps. La richesse des échanges collectifs, les dynamiques de groupe et la confrontation des différences inter-individuelles en sont d’excellents facilitateurs. Le focus group est également une méthode participative qui permet d’impliquer des utilisateurs finaux et de favoriser leur engagement dans le projet.

En phases d’exploration ces données sont indispensables à la conception centrée utilisateurs et vous permettent notamment de détecter les freins à l’usage, les éléments de satisfaction, de comprendre le quotidien des usagers en interaction avec votre produit. Toute ces données alimentent votre compréhension de vos utilisateurs, complètent vos données quantitatives et vous permettent d’étayer vos personas et de guider vos choix de conception.

Focus group comme méthode de conception UX

Méthode

Nous observons les communications verbales et non verbales de vos utilisateurs lors d’un échange chaleureux. Le temps de deux heures, en guidant les échanges et en déployant des animations adaptés, nous recueillons les expériences, avis et impressions de vos usagers au quotidien.

Les étapes du déploiement d’un focus group :

  • Définition des objectifs et immersion
  • Définition de la population cible et recrutement
  • Conception de la grille d’entretien
  • Elaboration du guide de déroulement
  • Séances de focus group
  • Retranscription
  • Analyse
  • Rédaction du livrable
Rapport d'optimisation suite à un audit d'interface

Livrable

Suite à une session de focus group, le livrable présente le recueil des besoins, des attentes et des usages de vos utilisateurs selon les objectifs d’étude. Il reprend concrètement les réactions négatives et positives organisées par thématiques auxquelles sont associées un volet de recommandation stratégique.

Choisir Iris UX Lab

Rencontrons vos usagers lors d’un moment d’échange chaleureux. Nous y parlerons d’expérience, d’usages, d’opinions, d’habitudes…

Abordons les sujets qui vous concernent et qui vous permettront d’innover à partir des besoins et des attentes de vos usagers.