Focus Group
Les focus group ou entretiens collectifs vous permettent d'évaluer un concept en invitant un groupe d'utilisateurs à donner leurs avis opinions et idées de manière argumentée. Les sessions sont animées à Rennes, à Paris ou partout.
Organisation et animation de Focus Groups
Le Focus Group vous permet de recueillir l’avis argumenté de vos usagers à propos d’un produit, une idée ou d’un concept.
Pourquoi faire un Focus Group ? Pourquoi faire un Focus Group ?
Le Focus Group vous aide à aborder un sujet sous l’angle de vue des principaux concernés : vos usagers
Recueillir les opinions et les idées des participants
Confronter, valider ou invalider des hypothèse
Impliquer directement vos utilisateurs
Qu’est-ce qu’un Focus Group ?
Le focus group est une méthode d’enquête qualitative qui permet de comprendre le rapport des participants avec une idée, un concept ou un produit.
Il rassemble un petit groupe d’utilisateurs qui représentent vos publics cibles, aussi appelé personas UX. Ainsi, si vous avez identifié 3 personas UX, il sera probablement nécessaire de réaliser 3 sessions.
Au cours du focus group, les participants peuvent aussi bien s’exprimer à tour de rôle qu’échanger entre eux, ce qui permet de créer une véritable dynamique de groupe. Les idées, les réflexions et les désaccords viennent ainsi enrichir la réflexion globale.
La préparation du focus group
Après une phase de compréhension de vos enjeux, nous mettons en place les éléments nécessaires au bon déroulé du focus group :
- conception du protocole (document qui contient notamment les objectifs, les méthodes et le planning.),
- conception du guide d’entretien (les questions qui seront posées aux participants),
- recrutement des participants selon des critères prédéfinis.
L’animation du focus group
Vient ensuite la passation des focus group dans nos salles à Rennes, Paris, ailleurs ou à distance. Chaque session rassemble entre 3 et 6 participants et dure entre 2 et 3 heures.
L’UX researcher dirige le focus group en duo avec l’UX designer, selon le protocole pré-etabli. Ils animent le groupe, font réagir les utilisateurs et s’assurent que tous les participants donnent leur avis et s’expriment.
Selon vos objectifs, nous pouvons proposer des ateliers spécifiques (création d’une Experience Map, par exemple).
L’analyse et la restitution du focus group
Après les entretiens, place à l’analyse. Les résultats obtenus sont présentés dans un livrable détaillé, qui contient également des recommandations stratégiques. Vous obtenez alors :
- les résultats pour chaque sujet abordé,
- les propos des participants (verbatims),
- un volet de recommandations stratégiques.
Confiez-nous l’organisation de votre Focus Group
Évaluez la perception qu’ont les utilisateurs de votre produit, idée ou concept.
Vos questions fréquentes
Quel est le meilleur moment pour organiser un focus group ?
En phase d’exploration, le focus group vous permet de mieux appréhender les besoins, les attentes et les usages de vos futurs utilisateurs. Il vous permet également d’évaluer la perception qu’ont les utilisateurs de votre produit, votre interface ou votre concept.
Combien de temps prend l’ensemble du processus ?
L’organisation, le déroulement et le partage des livrables prennent en moyenne entre 4 et 6 semaines.
Combien faut-il de focus group minimum ?
Nous préconisons d'organiser un focus group par type d'utilisateur (persona). Au sein d'un focus group, il sera idéal de regrouper entre 4 et 6 personnes.