Focus Group

Les focus group ou entretiens collectifs vous permettent d'évaluer un concept en invitant un groupe d'utilisateurs à donner leurs avis opinions et idées de manière argumentée. Les sessions sont animées à Rennes, à Paris ou partout.

La méthode des Focus Group

Le Focus Group appelé également entretien collectif consiste à réunir un groupe d’usagers et de les inviter au moyen d’une discussion à échanger sur des sujets selon un guide d’entretien. Ce format peut être décliné en une succession d’ateliers selon le besoin et le protocole établi.

Deux sessions de focus group sollicitant au total 16 usagers vous permettent selon vos besoins :

  1. recueillir des insights et alimenter votre connaissance de vos utilisateurs à propos de leurs besoins, leurs usages, leurs frustrations,
  2. faire réagir vos utilisateurs à propos de vos idées/concepts,
  3. faire idéer vos utilisateurs ou collaborateurs sur des solutions à des problématiques et créer de l’engagement.

L’interêt majeur d’un focus group c’est l’émergence d’une dynamique de groupe vous permettant d’observer et de recueillir les argumentaires de vos participants aux propos des uns et des autres. Les désaccords en focus group sont très riches en apprentissage. Situation que vous ne pouvez pas reproduire dans le cas d’un entretien individuel.

Le livrable des focus group

Le livrable d’une session de focus group présente :

  • les résultats par sujet abordé,
  • les insights représentatifs illustrant les propos de vos usagers,
  • un volet de recommandation stratégique.
Focus group comme méthode de conception UX

La phase du projet propice aux focus group

Les focus group sont déployables à différents temps du projet :

  • en phase de début de projet, les focus group vous permettent d’apprendre sur les besoins, les attentes et les usages de vos futurs utilisateurs,
  • en phase d’idéation, ils vous permettent sous formes d’atelier de créativité de recueillir les idées de vos utilisateurs pour optimiser leur usage de votre produit,
  • en phases de conception ou d’avant lancement, les focus group vous permettent notamment de recueillir les impressions et d’évaluer la perception qu’ont les utilisateurs de votre produit, idée ou concept.
Rapport d'optimisation suite à un audit d'interface

Le déroulé du projet de focus group

Un projet visant à déployer des focus group se déroule à travers les étapes suivantes :

  • analyse du besoin et immersion,
  • définition des objectifs et de la population cible,
  • conception et validation du protocole,
  • recrutement,
  • élaboration des ateliers,
  • rédaction du guide d’entretien,
  • rédaction des documents annexes,
  • passation des focus group dans nos salles à Rennes, Paris, ailleurs ou à distance,
  • analyse des résultats,
  • recherche et rédaction des recommandations stratégiques,
  • rédaction du livrable,
  • présentation des résultats.
Offre
Vous souhaitez plutôt évaluer un prototype de votre interface ?

Si vous souhaitez plutôt évaluer un prototype de votre interface alors le test utilisateurs semble être la méthode plus appropriée à votre besoin.

Choisir Iris UX Lab

Rencontrons vos usagers lors d’un moment d’échange chaleureux. Nous y abordons les sujets qui vous concernent et qui vous permettront d’innover à partir des besoins et des attentes de vos usagers. Confiez-nous la réalisation de vos focus group auprès de vos clients, prospects ou collaborateurs.