Observations utilisateurs

L’observation vous permet de recueillir en contexte naturel d'usage les attitudes et comportements de vos usagers en interactions avec votre produit ou votre service.

Cette méthode vise à mieux connaître les utilisateurs, objectif au cœur de la conception centrée sur l'utilisateur.

Présentation

Les techniques d’observation consistent à aller à la rencontre de l’utilisateur afin de découvrir et de comprendre leurs habitudes, leurs usages, leurs besoins ou encore leurs motivations et leurs désirs.

Nous observons vos utilisateurs en contexte réel afin recueillir les données sur lesquelles pourront se construire votre projet.

Le temps d’une journée, en déployant des techniques adaptées, nous allons au plus proche de vos usagers en découvrant leurs comportements, leurs compétences, leurs usages.

Avant de réaliser votre projet

Observer vos usagers est essentiel à la compréhension de ce qui se joue réellement pour eux lorsqu’ils interagissent. Cette méthode vous permet :

  • de définir et d’étayer vos personas.
  • de définir les parcours usagers,
  • de définir comment votre produit ou service peut concrètement s’intégrer dans le quotidien d’un profil d’usager type,
  • de cartographier leur expérience sous forme d’experience map.

Quand votre projet est en exploitation

Cette méthode est également particulièrement adaptée à l’évaluation de l’acceptabilité du système en cours d’exploitation (site e-commerce, extranet client, appli mobile, etc.).

Nous nous intéressons alors à la manière dont  :

  • l’usager s’approprie le système,
  • le système s’intègre dans le quotidien de l’usager,
  • le système est en adéquation avec ses valeurs.

Les observations et explorations terrains vous permettent de concevoir un produit ou service pertinent et parfaitement adapté à vos usagers en partant de constats réels et en s’affranchissant des représentations et stéréotypes.

Méthode

Selon le contexte et les objectifs de la recherche, nous déployons différentes méthodes d’observations :

  • enquête contextuelle : interroger l’usager durant la réalisation d’activités quotidiennes,
  • shadowing : suivre un usager dans sa démarche quotidienne sans intervenir sur ses actions.

Les étapes de l’organisation de ces sessions d’observation :

  1. Immersion,
  2. Conception du protocole,
  3. Définition de la population cible et recrutement,
  4. Création de grilles d’observation et de guides d’entretiens,
  5. Séances d’observation,
  6. Analyse des résultats,
  7. Rédaction du livrable,
  8. Présentation des résultats.

Livrable

Le livrable est composé, selon les méthodes déployées, des différents rapports et graphes d’activité, illustrés par les informations verbales recueillies ainsi que d’une synthèse du parcours sous forme d’expérience map .

Choisir Iris UX Lab

Pour optimiser les performances d'un dispositif digital, ayez recours à un audit UX afin de déterminer les points d'amélioration tels que dictés par l'expérience de vos utilisateurs.