Audit UX

Les audit UX vous permettent d'évaluer les forces et faiblesse de votre site. Un groupe d'expert pluridisciplinaire identifient les points critiques de votre interface et vous proposent des solutions d'optimisations.

La méthode de l’audit

L’audit UX consiste en l’évaluation de l’interface par une équipe pluridisciplinaire composée selon les besoins d’ergonomes, de designers, de développeurs, de stratégistes. Il permet d’identifier les éléments responsables de la dégradation de l’expérience utilisateur.

L’audit présente un état des lieux de la qualité de votre interface et ce sur des critères variés.

Réaliser un audit pour votre projet vous permet :

  • Identifier les failles de votre site à améliorer (ergonomie, fonctionnalités, architecture de l’information, graphisme, performance),
  • vérifier si les choix de conception sont en adéquation avec la manière dont les usagers traitent l’information et interagissent avec l’interface,
  • de disposer d’un compte rendu recensant toutes les corrections à effectuer,
  • de disposer de préconisations concrètes et de pistes d’amélioration,
  • d’envisager sereinement votre projet de correction ou de refonte.

Le livrable

Le livrable de l’audit présente de manière détaillée :

  • les faiblesses et forces de votre site,
  • la justification des points à travers un éclairage théorique,
  • les préconisations associées.
Slides exemple de livrable d'audit UX

La phase du projet propice au déploiement d’un audit UX

Les audit UX sont à déployer au début de votre projet de refonte ou en évaluation d’un site mis en ligne depuis quelques temps.

Si vous débutez un projet de refonte sans savoir pleinement par quoi commencer c’est que vous n’avez pas une idée claires des faiblesses actuelles de votre site. Il n’est pas trop tard pour évaluer le site actuel repartir sur des bases permettant de définir votre cahier des charges ou simplement de prioriser vos actions.

Le déroulé de l’audit UX

En fonction de vos besoins, nous déterminons les catégories à auditer (identité, tendance, fonctionnalités, parcours, performance, accessibilité…)

Puis nous sélectionnons une équipe pluri-disciplinaire d’experts qui inspectent votre site à partir de scénarios d’usages.

Ils sélectionnent les outils pertinents selon la nature du projet et sur la base :

  • de bonnes pratiques ou guidelines de la profession (Opquast, WAI, …),
  • outils de tracking,
  • de la grille de référence interne,
  • de critères ergonomiques (Park & Hwanlim, Bastien et Scapin, Shneiderman),
  • d’heuristiques sur les interfaces homme-machine (Nielsen, Arhippainen),
  • et de normes qualité (ISO 9241).

Les étapes de l’Audit UX :

  1. Immersion contexte d’usage
  2. Sélection du groupe d’experts
  3. Sélection des outils pertinents
  4. Audit UX de l’interface
  5. Rédaction du livrable
  6. Présentation

Que ce soit uniquement pour une optimisation ou en amont d’une refonte, l’audit expert vous permet de faire emerger les premières bases de travail d’une expérience optimisée.

Nous analysons l’interface au regard des outils sélectionnés. Nous relevons ainsi les principaux points d’anicroches que l’on hiérarchise par niveau de criticité.

Nous catégorisons les retours ce qui vous permet de constater les critères principaux pour lesquelles l’interface peine à soutenir une expérience optimale et ainsi de prendre des décisions stratégiques pour la suite.

Les méthodes complémentaires

Selon l’accès à votre population d’utilisateur il est important de compléter l’audit par d’autres méthodes d’évaluation intégrant des usagers. Nous pouvons ainsi vous proposer de déployer des tests utilisateurs ainsi que des tests de première impression.

Le test utilisateurs

Le tests utilisateurs, test UX ou encore test d’utilisabilité vous permet d’évaluer l’expérience utilisateur de votre site en invitant l’usager à interagir avec celui ci selon un protocole précis. Vos utilisateurs sont accueillis dans nos salles de tests à Paris, à Rennes ou partout et même à distance.

Le test de première impression

Le test de première impression vise à évaluer, durant les premières secondes de découverte de l’interface, l’appréciation générale d’une page du site par l’usager. On s’intéresse ici à la perception graphique de l’interface mais aussi aux éléments principaux mémorisés par les utilisateurs.

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Vous souhaitez plutôt commencer par faire tester votre site ?

Vous avez accès à vos utilisateurs et vous souhaitez plutôt commencer par faire tester votre site ?
Le test utilisateurs semble être la méthode plus appropriée à votre besoin.

Choisir Iris UX Lab

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