Audit UX
Comprendre l'expérience vécue par vos utilisateurs sur vos interfaces et repérer les optimisations à opérer.
Réalisation d’audit UX
L’audit UX regroupe un ensemble de méthodes d’évaluation de l’utilisabilité d’une interface. Ce diagnostic comprend notamment une analyse statistique et une analyse ergonomique.
Pourquoi faire un audit UX ?
- L’audit UX est une étape phare en matière de conception et d’amélioration d’un site web. En effet, l’analyse des parcours et des comportements de vos usagers au sein de votre interface permet d’en améliorer la performance.
Repérer les points de friction auxquels sont confrontés vos usagers
Fluidifier la navigation au sein de votre interface
Améliorer votre taux de conversion
Qu’est-ce qu’un audit UX ?
L’audit UX consiste à évaluer votre site web selon différents critères. Nous nous intéressons à la fois à des données quantitatives telles que le taux de conversion, mais aussi à des critères ergonomiques (navigation, libellés, organisation des contenus etc.)
À l’issue de l’audit UX, vous disposez d’actions concrètes à mettre en œuvre pour l’expérience de vos usagers avec votre site web.
Analyse web
Après une phase d’immersion dans votre univers, nous effectuons une analyse web. Cette dernière s’appuie sur vos données chiffrées issues d’outils type Google Analytics, Matomo, Hotjar, etc. L’analyse web permet de mettre en corrélation des données telles que le taux de clic, de scroll ou bien encore les principales pages visitées.
Analyse ergonomique
Dans un second temps, notre équipe s’intéresse à l’aspect ergonomique de votre site web. Cette analyse s’appuie sur différents critères. Nous utilisons la grille définie par Bastien et Scapin pour évaluer des éléments tels que la hiérarchisation des informations, la lisibilité du contenu ou encore la fluidité des interactions réalisées par vos usagers.
Conception et présentation du livrable
Enfin, nous présentons l’analyse et les conclusions tirées de l’audit UX dans un livrable détaillé.
Vous y retrouvez notamment :
- les forces et les faiblesses de votre site
- la justification des axes d’amélioration
- les préconisations concrètes (illustrées par du zoning et/ou des wireframes)
Confiez-nous votre audit UX
Améliorez la performance de votre site web et l’expérience de vos usagers
Vos questions, nos réponses
Quel est le meilleur moment pour réaliser un audit UX ?
L’audit UX est à déployer de préférence au début de votre projet de refonte, ou en évaluation d’un site mis en ligne depuis quelque temps.
Combien de temps prend l’ensemble du processus ?
Un audit UX requiert entre 3 et 5 semaines.
Dois-je prévoir l’installation d’outils sur mon site web ?
Afin de mener une étude statistiques de qualité, et afin d’étudier finement les parcours et les comportement des usagers, nous nous basons sur des outils d’analyse d’audience (tels que Google Analytics ou Matomo) et des outils d’analyse de heatmaps (tels que Hotjar).