Élaboration de personas

Les personas vous permettent de décrire finement qui sont vous utilisateurs. Ce sont des support de communication puissant afin qui garantissent à tous les acteurs d'un projet d'avoir une vision commune et partagée des usagers finaux. Ils permettent de ne pas perdre de vue les usagers tout au long du projet.
Élaborés à partir d'un questionnaire et d'entretiens déployés auprès de vos usagers, ils renforcent la communication au sein de l’équipe de conception, en facilitant la prise de décision et la projection.

Les personas UX vous aident à mettre les besoins et les attentes de vos usagers finaux au cœur de votre projet.

Nous contacter

Pourquoi définir ses personas UX

Connaître vos utilisateurs vous aide à prendre des décisions centrées sur leurs besoins

Identifier les attentes, besoins et ressentis des usagers finaux

Permettre à l’équipe de partager une vision commune

Axer la prise de décision sur les besoins des utilisateurs

Qu’est-ce qu’un persona UX ?

Les personas sont des représentations synthétiques et visuelles de vos différentes typologies d’utilisateurs.

Ils sont conçus méthodiquement à partir d’un questionnaire et d’entretiens individuels.

La fiche persona vous présente les éléments clés à avoir en tête pour la réussite de votre projet.

Comment définir ensemble vos personas UX ?

Un projet d’élaboration de personas se déroule en trois temps forts :

Recherches et analyse

Après une phase d’immersion dans votre univers, nous mettons en place le protocole de recherche. Cela implique notamment :

  • la création et la diffusion d’un questionnaire,
  • l’analyse des données recueillies,
  • la définition des clusters (groupes représentatifs d’utilisateurs),
  • la conception des fiches personas.

Atelier de présentation

Au cours de cet atelier de co-conception, tous les membres du projet sont invités à partager leur point de vue. Votre équipe apporte également des connaissances métier précieuses, qui viennent compléter les proto-personas.

Cette étape est essentielle, car elle permet de :

  • présenter les proto-personas à partir de données réelles,
  • recueillir des données supplémentaires,
  • garantir l’adoption des personas par toute l’équipe.

Synthèse et livrable final

Enfin, nous confrontons l’ensemble des données recueillies précédemment afin de modéliser vos fiches personas définitives.

Nous définissons également le persona primaire, c’est-à-dire celui à satisfaire en priorité à travers l’expérience utilisateur de votre produit ou service.

Confiez-nous la réalisation de vos personas UX

Obtenez une synthèse visuelle de vos usagers finaux à partir de données réelles

Vos questions, nos réponses

À quel moment du projet faut-il définir ses personas ?

De préférence, les personas sont à élaborer au début de votre projet et sont à mettre à jour de manière méthodique tout au long de l’évolution de votre produits et des usages.

Qui sont les personnes impliquées dans le projet ?

Tous les membres de votre équipe qui sont en contact avec vos usagers peuvent être impliqués dans le projet.

En combien de temps obtient-on ses fiches personas ?

Comptez 6 semaines en moyenne pour obtenir vos fiches personas