Comment définir ensemble vos personas UX ?
Un projet d’élaboration de personas se déroule en trois temps forts :
Les personas vous permettent de décrire finement qui sont vous utilisateurs. Ce sont des support de communication puissant afin qui garantissent à tous les acteurs d'un projet d'avoir une vision commune et partagée des usagers finaux. Ils permettent de ne pas perdre de vue les usagers tout au long du projet.
Élaborés à partir d'un questionnaire et d'entretiens déployés auprès de vos usagers, ils renforcent la communication au sein de l’équipe de conception, en facilitant la prise de décision et la projection.
Les personas UX vous aident à mettre les besoins et les attentes de vos usagers finaux au cœur de votre projet.
Connaître vos utilisateurs vous aide à prendre des décisions centrées sur leurs besoins
Les personas sont des représentations synthétiques et visuelles de vos différentes typologies d’utilisateurs.
Ils sont conçus méthodiquement à partir d’un questionnaire et d’entretiens individuels.
La fiche persona vous présente les éléments clés à avoir en tête pour la réussite de votre projet.
Un projet d’élaboration de personas se déroule en trois temps forts :
Après une phase d’immersion dans votre univers, nous mettons en place le protocole de recherche. Cela implique notamment :
Au cours de cet atelier de co-conception, tous les membres du projet sont invités à partager leur point de vue. Votre équipe apporte également des connaissances métier précieuses, qui viennent compléter les proto-personas.
Cette étape est essentielle, car elle permet de :
Enfin, nous confrontons l’ensemble des données recueillies précédemment afin de modéliser vos fiches personas définitives.
Nous définissons également le persona primaire, c’est-à-dire celui à satisfaire en priorité à travers l’expérience utilisateur de votre produit ou service.
Obtenez une synthèse visuelle de vos usagers finaux à partir de données réelles
De préférence, les personas sont à élaborer au début de votre projet et sont à mettre à jour de manière méthodique tout au long de l’évolution de votre produits et des usages.
Tous les membres de votre équipe qui sont en contact avec vos usagers peuvent être impliqués dans le projet.
Comptez 6 semaines en moyenne pour obtenir vos fiches personas