Création de personas

Méthode de représentation des archétypes d'utilisateurs.

Les personas présentent les caractéristiques des différents segments d'utilisateurs : leurs besoins, leurs objectifs, leurs usages.

Création de personas en vue d'une conception centrée utilisateurs

Présentation

Les personas sont des représentations synthétiques des segments utilisateurs.

Ils sont conçus à partir des données recueillies en phase de recherche. Les archétypes utilisateurs permettent de fournir un modèle d’utilisateur à l’équipe projet.

Ils développent l’empathie et la communication des différents membres de l’équipe en charge de la conception de votre service.

Les personas garantissent de ne pas perdre de vue les utilisateurs finaux et de garder un cap tout au long du projet.

Les personas présenterons qui sont Simone, Juliette et Paul. Ils détailleront quels sont :

  • leur besoins envers votre produit ou service,
  • leurs usages et leurs caractéristiques.

Ceci, afin que l’équipe puisse créée un lien avec eux et leur proposer un produit ou un service qu’ils pourront s’approprier.

Ce sont autour de ces personas que toute l’équipe projet pourra se rassembler, ils pourront notamment permettre de justifier les choix de conception.

Fiche persona au cœur d'un projet UX

Méthode

Nous déployons différentes méthodes de recherche utilisateur afin de recueillir des données quantitatives et qualitatives à propos de leurs besoins, leurs attentes, leurs usages, leurs représentation, leurs comportements.

Selon le projet, nous sélectionnons les variables susceptibles d’impacter l’usage du produit et la perception de sa qualité (profil, expertise technologique, niveau d’équipement, situation d’usage…).

Les données de chacun des usagers sont reprises selon ces variables.

Pour cela, nous traçons un axe par variable puis nous y replaçons chaque donnée usager. S’en dégagent des profils similaires constituant des archétypes utilisateurs.

Enfin, nous priorisons les personas ainsi formés, et nous leur donnons vie sous forme de fiches ou de livrets.

Les étapes de la conception de personas :

  1. Définition des objectifs et immersion,
  2. Définition de la population cible et recrutement,
  3. Déploiement de méthodes d’explorations,
  4. Recueil des données,
  5. Organisation des données usagers,
  6. Analyse des profils similaires,
  7. Conception des fiches personas,
  8. Présentation des personas.
Détermination des personas au sein de l'Iris UX Lab

Livrable

Le fruit de ce travail est l’édition de fiche personas décrivant tout le profil utile, présentant les caractéristiques de chacun d’entre eux ainsi que les enjeux pour votre projet.

Choisir Iris UX Lab

Afin de disposer d'une classification claire de vos utilisateurs, et de cartographier leurs usages et attentes, confiez-nous la réalisation des personas de votre projet.