Élaboration de personas

Les personas vous permettent de décrire finement qui sont vous utilisateurs. Ce sont des support de communication puissant afin qui garantissent à tous les acteurs d'un projet d'avoir une vision commune et partagée des usagers finaux.

La méthode des personas

Les personas sont des représentations synthétiques et visuelles de vos différentes typologies d’utilisateurs.
Les personas sont conçus méthodiquement à partir d’un questionnaire et d’entretiens individuels.

Établir des personas pour votre projet vous permet :

  • de disposer d’une description de vos typologies d’utilisateurs à partir de données réelles et non suggérées,
  • d’identifier leurs besoins, leurs usages et leurs freins à l’usage (compréhension des parcours, de l’architecture, des contenus…),
  • de permettre à vos équipes d’avoir une vision commune et partagée des utilisateurs finaux,
  • de communiquer aux différents services avec un support visuels décrivant vos utilisateurs,
  • d’arbitrer et justifier les choix de conception en gardant les utilisateurs au centre de vos réflexions.

Le livrable personas

Le livrable personas présente qui sont Marie, Juliette et Paul. Ils détaillent quels sont :

  • leur besoins envers votre produit ou service,
  • leurs usages et leurs caractéristiques,
  • leurs frustrations,
  • leurs attentes.

Le déroulé du projet d’élaboration des personas

Selon vos besoins nous pouvons être tout a fait autonome ou bien vous intégrer pleinement tout au long du projet.

Un projet d’élaboration de personas se déroule à travers les étapes suivantes :

  • analyse du besoin et immersion,
  • définition des objectifs,
  • conception et validation du protocole,
  • recrutement,
  • élaboration des ateliers,
  • rédaction du questionnaire et du guide d’entretien,
  • rédaction des documents annexes,
  • diffusion du questionnaire et passation des entretiens dans nos salles à Rennes, Paris, ailleurs ou à distance,
  • analyse statistiques et identification des clusters hiérarchiques,
  • détermination du nombre de persona optimal via la méthode Elbow
  • analyse des entretiens
  • rédaction des fiches personas,
  • atelier de présentation des personas.

Atelier persona

Afin de garantir l’adoption des personas par l’équipe projet nous rassemblons tous les membres du projet lors d’un atelier.

Cet atelier est essentiel puisqu’il permet :

  • à chaque membre de l’équipe de s’exprimer sur sa vision des usagers,
  • de présenter les personas élaborés à partir des données réelles,
  • aux experts métiers de compléter les profils à partir de leurs connaissances terrain,
  • à l’équipe d’être actrice de leur élaboration en les alimentant à partir de données qualitatives mise à disposition,
  • d’éviter les freins à l’adoption des personas en accompagnant l’équipe à leur prise en main plutôt que de leur imposer.

La phase du projet propice à l’élaboration des personas

Les personas sont à élaborer au début de votre projet et sont à mettre à jour de manière méthodique tout au long de l’évolution de votre produits et des usages.

Si vous vous rendez compte, au cours d’un projet, que vous n’arrivez pas à arbitrer entre différentes solutions c’est peut être que vous ne connaissez pas suffisamment votre cible. Il n’est pas trop tard pour nourrir votre connaissance de vos usagers et repartir sur des bases permettant d’éclairer vos décisions.

Interaction utilisateur lors d'une session de conception centrée humain
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Vous souhaitez plutôt comprendre quels sont les parcours d'usage de vos utilisateurs ?

Si vous souhaitez plutôt comprendre quels sont les parcours d'usage de vos utilisateurs alors les cartes d'expérience semble être la méthode plus appropriée à votre besoin.

Choisir Iris UX Lab

Afin de disposer d'une synthèse visuelle de vos utilisateurs à partir d'une enquête terrain, confiez-nous la réalisation des personas de votre projet.