Notre intervention
Côté recherche utilisateurs, nous avons débuté par l’audit UX/UI des intranets existants. L’objectif était d’en repérer les atouts à conserver pour la phase de conception et, à l’inverse, les points de blocage à ne pas reproduire.
En complément, nous avons produit une web analyse. Elle a permis d’obtenir des statistiques précises quant à l’usage réel de l’intranet par les étudiants et le personnel. Par exemple, nous avons pu noter que l’usage de l’intranet professionnel était quasi exclusivement réalisé sur ordinateur : 95%. Chez les étudiants, cette part est plus faible puisqu’elle descend à 64% de navigation depuis un ordinateur.
De même, nous avons établi la liste des pages les plus consultées selon l’intranet. Nous en avons déduit que dans les deux cas, la page d’accueil devait être très bien pensée mais que d’autres pages clés n’étaient pas à négliger.
L’étape suivante a été la préparation et diffusion d’un questionnaire, via l’outil LimeSurvey, à la demande des clients. Celui-ci comportait des questions de filtrage, d’usages ou de ressentis, par exemple. Il a été diffusé auprès des deux cibles dans une newsletter, ce qui nous a permis d’obtenir 262 réponses de professionnels et 519 d’étudiants. Grâce aux informations récoltées, nous avons regroupé les différents profils en clusters, à partir desquels nous avons organisé trois focus groups avec 14 utilisateurs (6 membres du personnel et 8 étudiants).
Lors de ces focus groups, les échanges ont relevé des manquements sur les intranets existants : pas de plan du campus, pas de barre de recherche ou de notifications en cas d’annulation d’un cours, aucun guidage et certaines pages sont même vides, par exemple. La navigation semble également faire défaut : une étudiante a déclaré
“dès que je trouve une information, je la télécharge avec une capture d’écran de peur de ne pas la retrouver facilement”.
Du côté des enseignants-chercheurs, la problématique semble être la même. L’un d’entre eux a conclu :
“on perd pas mal de temps à chercher l’information”.
Les focus groups sont toujours une bonne occasion de récolter des retours d’expérience quant à l’usage des interfaces.