IDÉA GROUPE

Faire évoluer les services mis à disposition par l'entreprise en sondant les collaborateurs semble évident et pourtant bien nombre de décisions sont prises sans prendre compte des usages.

Pour ce projet, IDÉA Groupe a choisi de nous confier l'étude et la définition des usagers de leur intranet "myIDEA".

Le contexte du projet

IDÉA Groupe est acteur majeur dans le domaine de la logistique industriel. L’innovation est au coeur de cette entreprise ; dans sa promesse de vente « L’innovation au coeur de votre supply-chain » comme dans sa marque employeur.

Il y a quelques années un intranet a été mis en place par le groupe. L’enjeu étant de favoriser les échanges, la recherche et le partage de solutions mais aussi le lien entre les collaborateurs et la diffusion des valeurs du groupe.

Avec l’arrivée de nouvelles solutions et notamment de microsoft teams le groupe s’interrogeait sur la place actuelle et future de leur intranet dans les usages de leurs collaborateurs.
IDÉA Groupe nous a sollicité afin de dresser un état des lieux de l’usage de la plateforme interne myIDÉA par les collaborateurs du groupe.

Une immersion au coeur d’IDÉA

Comprendre qui sont les utilisateurs de l’intranet et quel est l’usage de myIDÉA aujourd’hui a nécessité de sonder les utilisateurs par différents moyens. Nous avons proposé un protocole sur mesure mêlant recueil qualitatif et quantitatif.

Durant la phase d’immersion nous avons mené des entretiens exploratoires auprès de différents profils du groupe. L’objectif était de nous immerger, de comprendre les enjeux de cette plateforme, la place qu’elle a auprès des utilisateurs. Nous devions tout simplement apprendre et nous donner les moyens d’être au plus juste pour la suite du projet.
Ces entretiens nous ont ainsi permis d’affiner nos guides d’entretiens collectifs ainsi que notre questionnaire.

Une démarche collaborative

Conduire un changement dans une entreprise nécessite en partie de déconstruire les croyances actuelles en laissant chacun s’exprimer afin de favoriser l’adoption de ce changement. Dans le cadre de ce projet, cette démarche visait à la fois à comprendre qui sont les usagers mais aussi à les embarquer dans cette évolution qui les concerne tout particulièrement.
Nous avons pour cela organisé des focus group dans 5 business units du groupe.

Ces focus group visaient à comprendre les usages de l’intranet : les fonctionnalités perçues comme étant les plus utiles, les contextes d’utilisation selon les fonctions…
Mais également à identifier les frustrations rencontrées par les utilisateurs ainsi que leur hiérarchisation et à idéer sur les préconisations associées.
Et pour finir à se projeter sur ce que devrait être la plateforme de demain.

De ce travail nous en avons synthétisé et analysé les retours.

Des personas complets

En parallèle de la démarche qualitative nous avons diffusé un questionnaire quantitatif permettant de recueillir des informations auprès des différents profils utilisateurs à propos des thèmes suivants :

  • Le profil des participants (leur BU, leur fonction, leur niveau de mobilité, leur niveau d’équipement, les devices utilisés…),
  • L’usage de myIDEA (la fréquence de consultation, les actions réalisées, le besoin couvert…),
  • L’appréciation de l’interface.

Les données du questionnaire ont été analysées, synthétisées et livrées sous forme de statistiques descriptives d’une part et ont permis l’identification des clusters d’utilisateurs et l’élaboration des personas d’autre part.

Les enseignements récoltés

Cette étude à permis d’identifier les différentes typologies d’utilisateurs, leurs besoins, leurs frustrations et leurs attentes. Nous avons également cerné les problématiques principales à optimiser sur l’interface au regard des usages des utilisateurs et formulé des préconisations concrètes.
La conception centrée utilisateurs à pour avantage aussi de permettre d’acquérir très rapidement le vocabulaire métier et de saisir les problématiques de notre client. Parler le même langage a facilité bien évidemment nos échanges et a alimenté la qualité de notre accompagnement.

De manière plus macro nous avons pris de la hauteur afin de faire des préconisations sur l’écosystème actuel de l’interface et son positionnement avec de potentiels nouveaux outils.

Au delà des résultats concrets, ce projet combinait analyse du travail, rencontre avec les utilisateurs, collaboration et amélioration continue. Autant vous dire que nous n’aurions pas pu mieux rêver pour nous sentir stimulé au quotidien.

Ce projet fût riche en échanges et en apprentissages nous espérons grandement avoir de nouveau l’occasion de collaborer avec IDÉA groupe.

Ce projet fût riche en échanges et en apprentissages nous espérons grandement avoir de nouveau l’occasion de collaborer avec IDÉA groupe.

Mieux connaitre ses utilisateurs

Vous souhaitez en connaître d'avantage sur vos utilisateurs et faire un état des lieux de l'utilisation de votre site ?
Nous serions ravis de vous accompagner dans cette démarche centrée utilisateurs.