Europe en Occitanie

Les enjeux concernant le portail web d'Europe en Occitanie étant réels (le site permet de demander des financement pour un projet), il était nécessaire d'en simplifier le parcours et de clarifier les informations. Pour ce faire, nous avons alors accompagné les équipes de la Région Occitanie au travers d'une étude utilisateurs incluant 5 méthodologies.

La demande

La Région Occitanie possède un site Internet permettant de demander des aides financières européennes pour les porteurs de projets Occitans, selon différents programmes. Il est connu sous le nom d’Europe en Occitanie. Pour la période de 2021 à 2027, la Région Occitanie a perçu 1,4 milliard d’euros par l’Union Européenne dans le but de soutenir des milliers de projets sur son territoire.

Ce site a pour mission :

  • la promotion des opportunités offertes par l’Union européenne,
  • la simplification des formalités pour les entreprises et les porteurs de projets,
  • l’accès à un accompagnement via un contact plus direct.

Europe en Occitanie étant un site particulièrement utile pour contribuer au dynamisme de la Région, elle a jugé bon de faire réaliser une étude utilisateurs très complète en amont de la refonte du site. Le but, à terme, est de proposer une expérience utilisateurs optimale sur ce portail.

Les méthodes UX retenues

Pour débuter ce projet, nous avons réalisé un audit du site existant, dont une web analyse. Nous avons alors pu nous immerger dans le contexte des aides européennes. Cette étape a été suivie d’entretiens utilisateurs, de l’envoi d’un questionnaire, de focus groups et, finalement, de tests utilisateurs pour valider et/ou faire évoluer nos propositions de maquettes créées grâce aux étapes précédentes du projet.

Notre intervention

L’audit du site a été produit à partir de 11 pages représentatives des parcours utilisateurs. Il a été complété par une analyse web, c’est-à-dire une analyse des statistiques et comportements utilisateurs sur le site Internet, sur les deux dernières années. Rien qu’avec ces étapes, 38 problèmes d’ergonomie ont pu être soulevés. S’en sont suivis 12 entretiens utilisateurs ainsi qu’un questionnaire rendu accessible aux utilisateurs du site Europe en Occitanie. Cela nous a permis de tester le niveau d’accessibilité des informations fournies sur le site mais aussi de définir des profils d’utilisateur types, 3 en l’occurence. Enfin, 3 focus groups ont été animés. Le but était de collecter les ressentis des utilisateurs, mais aussi leurs besoins ou attentes au sujet du site. Nous en avons déduit 5 parcours utilisateurs prioritaires.

La phase de conception a alors pu être enclenchée, en revoyant notamment l’arborescence. À partir de toutes les données récoltées (besoins, obstacles à la navigation, vocabulaire compris ou non, etc.), des prototypes et maquettes de pages ou de blocs ont été créés en vue de la future refonte.

Pour conclure cette étude utilisateurs, nous avons fait tester ces maquettes à 12 utilisateurs potentiels lors de sessions individuelles afin de s’assurer de la pertinence de nos recommandations. Elles ont permis de confirmé que la compréhension et la navigation étaient nettement améliorées.

Le livrable

Les conclusions tirées de cette étude nous ont ainsi permis de proposer une nouvelle arborescence (au moins partiellement), des prototypes et maquettes de contenus et de blocs de page.

En complément, nous avons également livré aux clients les comptes-rendus détaillés de l’audit et des différentes rencontres avec les utilisateurs. Ils ont donc eu accès à des statistiques et des verbatims d’utilisateurs très précieux pour continuer de guider leur refonte.

Découvrez la suite du projet dans notre étude de cas dédiée. 

Vous avez besoin de mener une étude utilisateurs ?

Échangeons ensemble sur les informations que vous souhaitez collecter et les méthodologies que nous pouvons employer pour ce faire.