BlueKanGo

BlueKanGo nous a mandaté afin d'améliorer l'experience sur leur interface au moyen de l'identification et la formalisation de pistes d'optimisation.

Le contexte du projet

BlueKanGo est une entreprise commercialisant une application web de performance stratégique et de management HSE et Qualité. L’application de BlueKanGo s’est enrichie et complexifiée au fil du temps. L’interface changeant régulièrement, certains utilisateurs se sentent “perdus”, ce qui impact l’efficience de leur tâches professionnelles au quotidien.

Identification des utilisateurs

Afin d’apporter des solutions visant à améliorer l’experience utilisateur de l’interface Bluekango il a fallut, de toute évidence, commencer par comprendre les utilisateurs et leurs usages.
Qui sont t’ils ? Quel est leur quotidien ? Quel est leur univers métier ? Quels tâches ont ils à réaliser ? Quels sont leurs enjeux ?

Nous avons ainsi identifiés les usagers au moyen d’un questionnaire quantitatif et modélisé leur experience sur l’interface.

Afin de faciliter la prise en main de la recherche utilisateur par l’équipe nous avons animé un atelier persona et expérience map auprès des experts métiers afin de discuter les informations recueillies.
Par la suite nous avons synthétisé les informations sous forme de personas et d’experience map.

Diagnostic de l’interface

Dans le but de diagnostiquer les problématiques ergonomiques présentes sur l’interface nous avons déployés plusieurs méthodes complémentaires.

Dans un premier temps, sur la base des critères ergonomiques de Bastien et Scapin, nous avons réalisé un évaluation experte de l’application web afin de définir des hypothèses de recherche.

Dans un second temps, afin de tester nos hypothèses de problèmes d’utilisabilité identifiés durant l’évaluation experte, nous avons organisé la passation de tests utilisateurs sur l’interface existante.
Les tests utilisateurs nous ont permis de définir les problématiques spécifiques puis en coopération avec l’UX designer de proposer des pistes d’optimisation.

 

livrable tests utilisateurs

Enseignements récoltés

Ce protocole nous ont permis de faire un diagnostic de l’interface afin d’orienter le travail du designer dans la proposition d’une nouvelle interface plus fluide et plus ergonomique. Les problématiques ont été relevées par observation, les solutions apportées sont ainsi parfaitement adaptées aux difficultés réelles des usagers et vise à améliorer concrètement leur experience quotidienne.

Corriger l'interface et améliorer l'UX actuelle

Vous souhaitez et faire un état des lieux de l'utilisation de votre site afin d'en améliorer l'existant ?
Nous serions ravis de vous accompagner dans cette démarche centrée utilisateurs.