Notre processus

Garantir la qualité d'un produit ou d'un service ne va pas sans placer l'utilisateur au cœur de la démarche, et ce tout au long du processus de design.

C'est pourquoi nous employons au quotidien le design UX, processus de conception centrée utilisateur. Nous proposons un large panel de méthodes et d'outils UX permettant de recentrer votre projet sur vos usagers.

Le processus de design centré humain répond aux spécificités de la conception centrée utilisateur. Il consiste à comprendre l’expérience de l’usager tout au long de son interaction.

En effet, la temporalité d’un projet est primordiale, car l’expérience utilisateur ne se limite pas à la simple utilisation d’un produit. Elle débute lors du premier contact puis dure dans le souvenir qu’on se forge de cette interaction.

S’ajoute à cette notion de temporalité l’évolution des versions du produit dans le temps. De là, le besoin de recourir de nouveau à des méthodes et outils UX dans un souci d’amélioration continue.

Le processus de conception centré humain se déroule en 4 phases :

  • exploration,
  • idéation,
  • génération,
  • évaluation des solutions.

Pour chaque phase de votre projet, nous vous proposons des méthodes et outils UX adaptés, permettant de recueillir et comprendre l’usager, de penser et de tester le produit.

Exploration

Lors de la phase d’exploration, nous allons à la rencontre de vos utilisateurs afin d’observer leurs usages, de comprendre leurs besoins et de recueillir leurs attentes.

  • Entretiens individuels,
  • Focus group,
  • Observations,
  • Sondes culturelles.

Idéation

En phase d’idéation nous proposons des méthodes permettant d’exploiter les données issues de la recherche exploratoire et de générer des idées de conception.

  • Personas,
  • Brainstorming,
  • Expérience maps.

Génération

Au cours de la phase de génération nous déployons des méthodes permettant de formuler des solutions de conceptions concrètes à partir des propositions idéées.

  • Tri de carte,
  • Maquettage,
  • Storyboarding,
  • Iconographie.

Évaluation

La phase d’évaluation correspond à la mise en place de méthodes permettant de tester de manière itérative les solutions produites et ce à différents niveaux de définition des solutions (wireframe, maquette, prototype).

  • Audit UX,
  • Tests utilisateurs,
  • Tests de première impression,
  • Tests comparatifs.

Au fil des itérations, le produit ou le service gagne en qualité, celui-ci peut être livré une fois le niveau de qualité souhaité atteint.

La solution proposée pourra dans un futur proche être réévaluée ou refondue, ce cycle projet sera alors une nouvelle fois déployé et ce tout au long de la vie du produit.

Interaction utilisateur lors d'une session de conception centrée humain
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