Mieux connaître ses utilisateurs

Proposer une expérience client optimale sous-tend de bien connaître ses usagers.

À travers l'analyse en amont et les tests en cours de conception, nos méthodes d'observation des comportements sont au service d'une meilleure connaissance de vos clients.

Nous déployons un éventail sur-mesure de prestation afin de vous aider à mieux connaître les besoins, les usages et les moments de vie de vos utilisateurs actuels et à venir. Nous vous proposons d’avoir recours aux prestations suivantes :

Audit UX

Il consiste à évaluer la qualité d’un système en réalisant une analyse experte approfondie des parcours disponibles au sein du dispositif à tester. Il peut être complété de tests utilisateurs afin d’enrichir l’évaluation.

Observation des utilisateurs

L’observation permet d’accéder aux comportements non verbaux des utilisateurs en explorant leurs attitudes, leurs comportements, leurs verbalisations et leurs interactions en milieu naturel. Différentes méthodes d’observations peuvent être proposées selon les besoins et moyens à disposition.

Tests utilisateurs

Les tests utilisateurs consistent à évaluer l’expérience utilisateur en invitant l’utilisateur à interagir avec le système. Différents modes de passation peuvent être proposés selon les dimensions à évaluer et les ressources disponibles.

Focus Group

Le focus group est un entretien visant à faire émerger de manière collective les opinions, les idées, les croyances et les avis des participants. Cette méthode permet de faciliter l’émergence des avis et d’affiner notre compréhension des expériences par la richesse des échanges collectifs, des dynamiques de groupe et la rencontre de différences inter-individuelles.

Entretien UX

L’entretien est une méthode d’enquête visant à recueillir des données qualitatives en interrogeant le participant sur son expérience, ses attitudes et ses comportements. Il permet d’explorer en profondeur les opinions, préférences, ou encore les représentations mentales des usagers.

Personas

Les personas sont des archétypes utilisateurs élaborés à partir de données qualitatives recueillis durant la phase d’exploration. En renforçant la communication au sein de l’équipe de conception, en facilitant la prise de décision et la prospective, les personas permettent de fournir un modèle d’utilisateur afin de ne pas perdre de vue les utilisateurs tout au long du projet.

Tri de cartes

Le tri de carte est une méthode de conception de l’architecture de l’information consistant à comprendre la manière dont les utilisateurs organisent mentalement leurs informations en mémoire. Elle permet de structurer l’information selon le modèle mental des utilisateurs.

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Nous serions ravis de pouvoir collaborer ensemble !