Accessibilité

Il n'existe pas de solution miracle pour améliorer les performances de votre dispositif, tout tient à l'analyse des comportements des usagers et la fixation des principaux points d'anicroche afin de vous préconiser des actions correctives simples, concrètes et allant dans le sens d'une meilleure satisfaction usager.

Afin d’améliorer l’accessibilité et l’utilisabilité d’un service en ligne ou d’un applicatif, il convient de penser une intervention sur-mesure faisant appel aux prestations suivantes :

Audit UX

Il consiste à évaluer la qualité d’un système en réalisant une analyse experte approfondie des parcours disponibles au sein du dispositif à tester. Il peut être complété de tests utilisateurs afin d’enrichir l’évaluation.

Observation des utilisateurs

L’observation permet d’accéder aux comportements non verbaux des utilisateurs en explorant leurs attitudes, leurs comportements, leurs verbalisations et leurs interactions en milieu naturel. Différentes méthodes d’observations peuvent être proposées selon les besoins et moyens à disposition.

Tests utilisateurs

Les tests utilisateurs consistent à évaluer l’expérience utilisateur en invitant l’utilisateur à interagir avec le système. Différents modes de passation peuvent être proposés selon les dimensions à évaluer et les ressources disponibles.

Focus Group

Le focus group est un entretien visant à faire émerger de manière collective les opinions, les idées, les croyances et les avis des participants. Cette méthode permet de faciliter l’émergence des avis et d’affiner notre compréhension des expériences par la richesse des échanges collectifs, des dynamiques de groupe et la rencontre de différences inter-individuelles.

Entretien UX

L’entretien est une méthode d’enquête visant à recueillir des données qualitatives en interrogeant le participant sur son expérience, ses attitudes et ses comportements. Il permet d’explorer en profondeur les opinions, préférences, ou encore les représentations mentales des usagers.

Personas

Les personas sont des archétypes utilisateurs élaborés à partir de données qualitatives recueillis durant la phase d’exploration. En renforçant la communication au sein de l’équipe de conception, en facilitant la prise de décision et la prospective, les personas permettent de fournir un modèle d’utilisateur afin de ne pas perdre de vue les utilisateurs tout au long du projet.

Tri de cartes

Le tri de carte est une méthode de conception de l’architecture de l’information consistant à comprendre la manière dont les utilisateurs organisent mentalement leurs informations en mémoire. Elle permet de structurer l’information selon le modèle mental des utilisateurs.

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