Visite du centre de tests utilisateurs Orange Rennes

Le Centre de Tests Clients d'Orange (CTC) nous a fait l'honneur d'accueillir Audrey et Jeanne pour une visite des locaux et d'intéressants échanges autour de l'observation de l'expérience utilisateur.

Plongée au cœur d'un lieu très méconnu mais au cœur de la sortie des futures solutions d'Orange...

Maison CTC Orange Rennes

Nous avons profité de l’été pour aller à la rencontre de la Maison Tests Orange (le centre CTC pour être précis). Afin de mieux les connaître, mieux appréhender leurs méthodes d’évaluation de l’expérience utilisateur et leur présenter notre nouveau laboratoire Iris UX Lab.

Le Centre de Tests Orange

Une « vraie » Maison tests

Les services Orange sont sérieusement à l’écoute des acheteurs des produits Orange.

Avec une équipe dédiée à la préparation et la réalisation de tests utilisateurs dans l’objectif d’optimiser leurs offres et leurs matériels mis à disposition de la clientèle. C’est pas moins de 120 études, 1300 clients interrogés et 7000 clients sondés en 2016, ainsi qu’un centre de tests installé depuis 11 ans à Rennes.

On y retrouve des profils variés : ergonomes, chefs de projet, responsables d’études marketing ou encore responsables techniques. Tous formés et sensibles aux méthodes d’amélioration de la satisfaction client.

Oui ce cube est la maison tests d’Orange !

Visite du centre de tests utilisateurs chez Orange à Rennes

 

Évaluer la simplicité de l’expérience client

Évaluer la simplicité de l’expérience client sur toutes les offres nouvelles ou existantes des produits Orange, c’est principalement pendant les moments de vie (ex : un déménagement. Oui, aussi simple que ça).

  • Les produits sont testés à différents instants du parcours client,
  • Les équipes sondent les utilisateurs afin de comprendre leurs besoins et leurs attentes ; recueillir leurs avis et leurs représentations,
  • Les ergonomes élaborent des tests utilisateurs afin d’évaluer l’utilité et l’utilisabilité du système,
  • Les tests réalisés : les entretiens individuels, les entretiens collectifs, en présentiel ou à distance et les tests d’utilisabilité sont autant de méthodes mobilisées par les membres du CTC afin de comprendre l’expérience de leurs usagers.

Pour quels résultats ? De vrais retours clients basés sur de l’expérience vécue, du début à la fin de l’achat, sans oublier la manipulation du produit. Les équipes chercheuses chez Orange Lab, sont toutes à l’affût du moindre détail qui fera la différence d’un produit en phase de conception ou en cours de commercialisation.

Au cœur de la matrice

Pendant cette visite nous avons participé, nous aussi, à un test avec Jeanne en testeuse sur une offre mobile. Le temps d’un entretien de 10 minutes, notre interlocuteur se voit recueillir des premières impressions, positives ou négatives en direct.

Confortablement assis dans le canapé, le test se déroule avec enthousiasme.

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Nous serions ravis de pouvoir collaborer ensemble !