Tri de cartes

Méthode de conception de l’architecture de l’information centrée sur l’utilisateur.

Elle permet de saisir la manière dont les utilisateurs organisent mentalement leurs informations en mémoire, afin de structurer le contenu et l’information selon le modèle mental des utilisateurs.

Tri de carte UX

Présentation

L’utilisabilité informationnelle est un facteur déterminant de l’expérience utilisateur.

Garantir une architecture de l’information optimale consiste à proposer une structure, une navigation, une terminologie et des systèmes de recherche au plus proche du modèle mental des usagers.

Cette méthode consiste à proposer aux utilisateurs de trier des cartes de contenu selon :

  • des catégories déterminées (tri de carte fermé),
  • des catégories qu’ils doivent par la suite labelliser (tri de carte ouvert).

En cela, le tri de carte permet de comprendre comment l’individu organise mentalement les informations afin d’améliorer ou de concevoir une architecture de site adaptée.

Les deux dimensions essentielles associées à l’information sont :

  • la repérabilité des contenus par les usagers,
  • la qualité du contenu en fonction du contexte et de leurs besoins.

Le tri de carte permet d’étudier ces deux dimensions en faisant émerger la manière dont les usagers organisent les informations en mémoire et en révélant leurs besoins.

Cette méthode prend ainsi en compte vos utilisateurs, leurs besoins et les différents contextes qui leurs sont propres.

Session de tri de cartes en cours de conception UX

Méthode

Selon vos besoins, nous proposons des séances en groupe ou en individuel, en ligne ou en présentiel.

Les séances individuelles permettent de recueillir les représentations de chaque participant et par conséquent d’obtenir des données propre à l’usager. Elles sont, en ce sens, plus fines que des données consensuelles issues d’une séance en groupe.

Les séances en groupe ont pour avantage de collecter une quantité de données importante. En effet, de par les différences inter-individuelles, en séance de groupe les individus partagent leurs avis, argumentent, débattent afin d’arriver à un consensus.

Les étapes d’un tri de cartes UX :

  1. Lister les contenus,
  2. Créer les cartes,
  3. Créer les questionnaires d’usages,
  4. Sélectionner les participants,
  5. Animer les séances,
  6. Analyser les résultats,
  7. Présenter les résultats.

Livrable

Le rapport final d’analyse d’une session de tri de cartes contient les éléments relatifs aux objectifs principaux :

  • Mieux comprendre les modèles mentaux pour mieux adapter l’architecture du site,
  • Déterminer la signification de chaque catégorie,
  • Identifier les points de ressemblance et de divergence inter-individuelles,
  • Relever les stratégies de catégorisation.

Le livrable présente les résultats de la séance de tri de carte ainsi que nos préconisations concernant l’architecture de l’information de votre interface.

Ces préconisations vous permettent d’assurer la repérabilité des contenus par vos utilisateurs, mais aussi la qualité et la pertinence de l’information pour vos utilisateurs.

Choisir Iris UX Lab

Que votre projet soit un site, une application, un service Web ou un outil : avec le tri de cartes, adoptez une méthode d'UX Design éprouvée pour déterminer votre architecture d'information en collaboration avec vos usagers finaux.

Rencontrons-les lors d’un moment d’échange chaleureux et constructif. Nous aborderons les sujets qui vous concernent et qui vous permettront d’innover à partir de leurs besoins et de leurs attentes propres.