Observation utilisateurs

Méthode de terrain, l’observation permet de recueillir en contexte naturel d'usage des données directes sur les attitudes et comportements des usagers.

Cette méthode vise à mieux connaître les utilisateurs, objectif au cœur de la conception centrée sur l'utilisateur.

Session d'observation usager pour tests UX

Présentation

Les techniques d’observation consistent à aller à la rencontre de l’utilisateur afin de découvrir et de comprendre leurs habitudes, leurs usages, leurs besoins ou encore leurs motivations et leurs désirs.

Nous observons vos utilisateurs en contexte réel afin recueillir les données sur lesquelles pourront se construire votre projet.

Le temps d’une journée, en déployant des techniques adaptées, nous allons au plus proche de vos usagers en découvrant leurs comportements, leurs compétences, leurs usages.

Avant de réaliser votre projet

En phase d’exploration, ces données sont indispensables à la conception centrée utilisateurs (CCU) et vous permettent par la suite de :

  • définir les parcours usagers,
  • réaliser les cartographie de l’expérience usager (ou experience maps),
  • étayer les personas.

Quand votre projet est en exploitation

Cette méthode est également particulièrement adaptée à l’évaluation de l’acceptabilité du système en cours d’exploitation (site e-commerce, extranet client, appli mobile, etc.).

Nous nous intéressons alors à la manière dont  :

  • l’usager s’approprie le système,
  • le système s’intègre dans le quotidien de l’usager,
  • le système est en adéquation avec ses valeurs.

Les observations et explorations terrains permettent de concevoir un produit ou service viable et solide en partant de données réelles et en s’affranchissant des représentations et stéréotypes des équipes de conception.

Test d'utilisabilité au sein de l'Iris UX Lab

Méthode

Selon le contexte et les objectifs de la recherche, nous déployons différentes méthodes d’observations :

  • enquête contextuelle : interroger l’usager durant la réalisation d’activités quotidiennes,
  • shadowing : suivre un usager dans sa démarche quotidienne sans intervenir sur ses actions,
  • situations analogues : observer des contextes similaires afin de générer des éléments expérientiels.

Les étapes de l’organisation de ces sessions d’observation :

  1. Définition des objectifs et immersion,
  2. Conception du protocole,
  3. Définition de la population cible et recrutement,
  4. Création de grilles d’observation et de guides d’entretiens,
  5. Séances d’observation,
  6. Analyse des résultats,
  7. Rédaction du livrable,
  8. Présentation des résultats.
Session d'observation discrète de l'usager ou shadowing

Livrable

Le livrable est composé, selon les méthodes déployées, des différents rapports et graphes d’activité ainsi que de la synthèse des informations verbales recueillies.

Choisir Iris UX Lab

Pour optimiser les performances d'un dispositif digital, ayez recours à un audit UX afin de déterminer les points d'amélioration tels que dictés par l'expérience de vos utilisateurs.