Experience map

Les experience maps ou carte d'expérience vous permettent de décrire finement quels sont les parcours de vos utilisateurs en interaction avec votre produit.
Ce sont des supports de communication puissant qui garantissent à tous les acteurs d'un projet d'avoir une vision commune et partagée des actions successives de vos utilisateurs avec votre produit.

La méthode des experiences maps

Les experience maps sont des représentations synthétiques et visuelles des parcours de vos utilisateurs.
Les experiences maps sont conçus méthodiquement à partir d’un questionnaire, d’analyse web et d’entretiens individuels.

Établir des experiences maps pour votre projet vous permet :

  • de disposer d’une description des parcours de vos typologies d’utilisateurs à partir de données réelles et non suggérées,
  • d’identifier les moments où l’expérience est dégradée,
  • de dégager les axes d’optimisations,
  • de permettre à vos équipes d’avoir une vision commune, partagée et non idéalisée de l’expérience de vos utilisateurs finaux,
  • de communiquer aux différents services avec un support visuels décrivant l’experience de vos utilisateurs,
  • d’arbitrer et justifier les choix de conception en gardant les utilisateurs au centre de vos réflexions
  • dans le cadre d’un futur produit de projeter avec votre équipe l’expérience finale souhaitée pour vos usagers et ainsi de prioriser les tâches projet.

Le livrable experiences maps

Le livrable experience maps présente les expériences de Marie, Juliette et Paul. Ils contiennent :

  • la modélisation de l’experience de chacun de vos personas, leurs actions, ressentis et frustrations,
  • les insights représentatifs et chiffres illustrants les moments où l’expérience est dégradée,
  • un volet de recommandations stratégiques.

 

Le déroulé du projet d’élaboration des expérience maps

Selon vos besoins nous pouvons être tout a fait autonome ou bien vous intégrer pleinement tout au long du projet.

Un projet d’élaboration des experiences maps se déroule à travers les étapes suivantes :

  • analyse du besoin et immersion,
  • définition des objectifs,
  • conception et validation du protocole,
  • recrutement,
  • analyse des analytics,
  • rédaction du questionnaire et du guide d’entretien,
  • rédaction des documents annexes,
  • diffusion du questionnaire et passation des entretiens dans nos salles à Rennes, Paris, ailleurs ou à distance,
  • analyse statistiques et identification des parcours,
  • analyse des entretiens,
  • modélisation des expériences maps,
  • atelier de présentation des expériences maps.

Dans le cadre de la création d’un produit sans données actuelles à disposition, nous pouvons vous proposer d’animer un atelier experience map permettant à votre équipe de projeter les parcours imaginés et souhaités pour vos utilisateurs finaux.

Dans ce cadre, le projet d’animation d’un atelier experiences maps se déroule à travers les étapes suivantes :

  • analyse du besoin et immersion,
  • définition des objectifs,
  • préparation de l’atelier,
  • animation de l’atelier,
  • mise au propre des expériences maps,
  • livraison.

Atelier expériences maps

Afin de garantir l’adoption des expériences maps par l’équipe projet nous rassemblons tous les membres du projet lors d’un atelier.

Cet atelier est essentiel puisqu’il permet :

  • à chaque membre de l’équipe de s’exprimer sur sa vision de l’expérience des usagers,
  • de présenter les expériences maps élaborées à partir des données réelles,
  • aux experts métiers de compléter les parcours à partir de leurs connaissances terrain,
  • à l’équipe d’être actrice de leur élaboration en les alimentant à partir de données qualitatives mise à disposition,
  • d’éviter les freins à l’adoption des expérience maps en accompagnant l’équipe à leur prise en main plutôt que de leur imposer.

La phase du projet propice à l’élaboration des expérience maps

Les expériences maps sont à élaborer au début de votre projet et sont à mettre à jour de manière méthodique tout au long de l’évolution de votre produits et des usages.

Si vous vous rendez compte, au cours d’un projet, que vous n’arrivez pas à avoir une vision communes et clair des parcours ou même à arbitrer entre différentes solutions c’est peut être que vous ne connaissez pas suffisamment l’expérience actuelle de vos utilisateurs. Il n’est pas trop tard pour nourrir votre connaissance de vos usagers et repartir sur des bases permettant d’éclairer vos décisions.

Améliorer l'accessibilité d'un service grâce à l'approche UX

Les méthodes complémentaires

Selon vos besoins, nous avons la possibilité de modéliser l’expérience de vos usagers sous différents formats. Nous pouvons ainsi vous proposer des expérience map, des customer journey map ou bien des service blueprint.

Les différentes cartographie de l’expérience que nous délivrons :

Expérience maps

L’experience map cartographie l’expérience globale de l’usager avec tout type de service et de produits. Ainsi si vous souhaiter proposer une interface de gestion dédié aux commerçants nous nous intéresserons globalement à l’expérience de gestion des commerçants et à leurs interactions avec les services et produits qu’ils utilisent actuellement.

Customer journey map

La customer journey map cartographie l’expérience totale de votre utilisateurs avec votre produit.

Service blueprint

Le service blueprint cartographie les interactions entre votre utilisateur et le service dans sa globalité. Il prend en compte l’aspect organisationnel en intégrant notamment vos collaborateurs back et front et vos process.

Les experiences map en complément des personas sont une excellente base de travail pour la conception centrée utilisateurs de votre produit ou de votre service. Elles mettent en exergue la réalité du contexte d’usage des utilisateurs. De plus elles permettent à votre équipe projet d’avoir une connaissance unifiée du parcours utilisateurs et de ses problématiques actuelles.

Offre
Vous souhaitez plutôt identifier vos archétypes utilisateurs ?

Vous souhaitez plutôt identifier vos archétypes utilisateurs et établir les personas de votre projet ?

La méthode des personas semble être la méthode la plus appropriée à votre besoin. Les entretiens seront combinés à un questionnaire quantitatif.

Choisir Iris UX Lab

Pour optimisez l'expérience qu'offre votre dispositif, choisissez l'expérience map afin de cartographier ce que vivent réellement vos utilisateurs et de déterminer les axes d'amélioration.