Entretiens

Les entretiens individuels vous aident à comprendre en profondeur les besoins, les attentes et les frustrations de vos utilisateurs.

Organisation et animation d’entretiens individuels

Les entretiens individuels vous aident à comprendre en profondeur les besoins, les attentes et les frustrations de vos usagers.

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Pourquoi faire des entretiens individuels ?

Les entretiens individuels sont l’occasion de mieux connaître vos usagers. Ils vous permettent notamment de :

Identifier les besoins profonds des usagers

Donner la parole à vos utilisateurs

Affiner et compléter vos personas UX

Qu’est-ce qu’un Entretien individuel ?

L’entretien individuel est une méthode de recherche qualitative qui consiste à explorer une ou plusieurs thématique à travers le retour d’expérience de vos usagers.

Il s’agit d’un échange au cours duquel vos usagers sont invités à répondre à une série de questions ouvertes (par exemple : “Parlez-moi de votre première impression avec le produit”).

Ainsi, vous en apprenez davantage sur leurs attentes, leurs besoins et leurs frustrations.

Comment se déroule un entretien individuel ?

3 étapes sont nécessaires à la réalisation d’un entretien individuel

Animation

Nous organisons ensuite les entretiens, dans nos salles à Paris et Rennes, ou à distance.

Au cours des entretiens, les participants sont invités à partager leur ressenti, leur retour d’expérience ou encore des anecdotes.

Chaque entretien est l’occasion d’obtenir de précieuses informations quant aux besoins et aux émotions de vos usagers. En effet, le cadre intimiste est propice à l’apport de détails et d’éléments informels précieux.

💡 La méthodologie d’entretien dépend de vos besoins et de vos objectifs. Par exemple, un entretien d’auto-confrontation peut être utile pour comprendre les actions de vos usagers. Dans ce cas, ces derniers sont filmés pendant qu’ils interagissent avec le produit. Ils peuvent ensuite s’exprimer quant à leur expérience ou leur ressenti.

Analyse et restitution

Après les entretiens, nous analysons les résultats avant de vous en faire la restitution. Vous obtenez les livrables suivants :

  • Résultats pour chaque UX persona
  • Recommandations stratégique

Confiez-nous l’organisation de vos entretiens

Cernez les attentes de vos usagers grâce à des données qualitatives

Vos questions fréquentes

Quel est le meilleur moment pour organiser des entretiens individuels ?

- En début de projet, les entretiens individuels vous permettent d’apprendre sur les besoins, les attentes et les usages de vos utilisateurs.
- en phases d’**évaluation**, les entretiens individuels vous permettent notamment de recueillir les impressions et d’évaluer la perception qu’ont les utilisateurs de votre produit, idée ou concept.

Combien de temps prend l’ensemble du processus ?

L’organisation, le déroulement et le partage des livrables prennent en moyenne entre 4 et 7 semaines.

Comment choisir entre un entretien individuel et un focus groupe ?

Le choix de la méthode de recherche dépend de plusieurs critères.